Aller au contenu

CATEGORY MANAGER TRANSPORTS ET LOGISTIQUE F/H

Sur site
  • Paris La Défense cedex, Île-de-France, France
Direction Administrative et Financière

Description de l'offre d'emploi

Depuis 1938, en tant qu’acteur historique et majeur dans la distribution de GPL sur le marché français, Primagaz accompagne ses clients, particuliers et professionnels, non raccordés au réseau de gaz naturel, dans leur besoin en énergie.


Ce qui nous différencie :

  • Notre engagement dans la transition énergétique, au sein d’un secteur de l’énergie en pleine transformation,
  • Notre performance RSE reconnue médaille platine par Ecovadis,
  • Notre attention portée au développement de chacun au travers d’une grande diversité de métiers tels que la supply, la logistique, l’exploitation, ou encore la maintenance, le commercial, ou les fonctions supports,
  • L’assise d’un groupe international, le groupe SHV Energy, dont nous sommes la filiale, tout en restant une entreprise à taille humaine avec nos 700 collaborateurs,
  • Notre certification Great Place To Work® faisant de Primagaz une entreprise où il fait bon travailler.



VOTRE FUTUR POSTE CHEZ PRIMAGAZ

Vous intégrerez la Direction Administrative et Financière et plus particulièrement le département Achats, Services Généraux et Immobilier.

L'équipe Achats est constitué d'acheteurs salariés mais également de consultants spécialisés. Nous créons un poste de Category Manager dans le but d'harmoniser et optimiser nos prestations de transports de matière dangereuse : nous distribuons des dizaines de millions de bouteilles de gaz & des centaines de milliers de tonnes de gaz en vrac grâce à environ 300 camions de nos prestataires transports qui sillonne les routes françaises. 


En tant que membre clé de notre organisation, vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion stratégique et opérationnelle de notre catégorie d'achats Logistique, accompagné d’une équipe d'acheteurs externalisés (consultants) que vous superviserez. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de la Direction des Opérations, de la Supply Chain et de la Distribution pour optimiser nos processus d'achats, améliorer la performance des fournisseurs et contribuer au succès de nos projets globaux.

Vos responsabilités stratégiques

Être le « Business Partner » du métier : développer et déployer activement un plan de communication réfléchi en recourant à de multiples canaux pour s'assurer que la vision, les objectifs et la stratégie de la catégorie des coûts sont bien compris et soutenus par toutes les parties prenantes essentielles de l'organisation

•  Encadrer et développer la définition de la stratégie Achat Transport/Logistique en lien avec la Direction des Opérations, notamment les équipes Supply et Distribution en suivant la politique d'achats de l'entreprise et du groupe SHV Energy. (analyse marché, SWOT, matrice Kraljic…)

• Superviser la gestion stratégique de la catégorie d'achat Transport/Logistique en garantissant la réalisation des achats et des projets conformément à notre feuille de route.

• Utiliser la "Market Intelligence" pour interpréter les coûts par rapport au marché et prendre des décisions éclairées.

• Piloter la gestion des relations avec les fournisseurs : évaluation systématique à l’échelle de l’entreprise des forces, des performances et des capacités des fournisseurs en ce qui concerne la stratégie achat (SRM).

Cartographier & piloter le portefeuille fournisseur (Risk assement, compliance…etc)

• Piloter l'atteinte des objectifs économiques tout en maintenant la qualité contractuelle des prestations et des biens.

• Présenter les actions achats de la catégorie au Top management de manière synthétique.
• Soutenir les Global Category Managers du groupe SHV Energy


Vos responsabilités opérationnelles

• Manager et superviser les missions des acheteurs externes (consultants) associés aux projets 

• Agir en tant qu’expert sur certaines discussions Achats Transport/Logistiques sur des sujets complexes du point de vue des achats : analyse du marché, sélection des fournisseurs, pilotage des négociations commerciales, suivi des contrats et des KPI etc.
• Mener les négociations critiques au niveau des transporteurs et guider les acheteurs identifier pour les autre négociations. 
• Superviser le suivi et l'analyse des indicateurs de performance 

Pré-requis du poste

Prérequis indispensables :

• Maitrise du processus Achats de “Source/Procure to Pay” Analyse marché, benchmark, SWOT, matrice Kraljic…)

• 8 ans d'expérience d’achats dans les Achats de Transport et Logistique, principalement routier

• Expertise du marché du Transport (Veille, benchmarck...) et maîtrise de l’analyse des offres transport (décomposition des coûts), expertise dans les indices

• Excellentes compétences en communication et capacité à fédérer les équipes, y compris en transverse et à différents niveaux hiérarchiques.

• Excellente maîtrise des outils Excel.

• Expérience réussie de change management


Prérequis idéaux :

• Expérience de Power BI, Jaggaer

• Connaissance de la réglementation ADR

• Expérience en gestion de collaborateurs externes

• Bon niveau d’anglais afin d’échanger avec les interlocuteurs Groupe


Ce que l’on vous propose :

• CDI à pourvoir dès que possible 

• Localisation : La Défense, Tour Coeur Défense

• Statut cadre Forfait 211 jours

• Salaire fixe sur 12 mois

• Mutuelle, ticket restaurant, transport en commun

• Prime d’intéressement et participation selon résultats

• Jusqu’à 2 jours de télétravail, sous conditions d’ancienneté


Et maintenant à vous de jouer !

Si vous êtes passionné, ambitieux et avez la volonté de relever des défis stimulants, transmettez-nous votre CV. Pas besoin de lettre de motivation, répondez à quelques questions proposées en ligne et restez connecté, nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais (habituellement sous 15 jours).

Rejoignez une entreprise Great Place to Work®

ou

Apply with Linkedin indisponible
Apply with Indeed indisponible