
Directeur des Achats et Services Généraux F/H
- Sur site
- Courbevoie, Île-de-France, France
- Direction Administrative et Financière
Le/la Directeur/Directrice Achats et Services Généraux définira, pilotera et de mettra en œuvre la stratégie d’achats de Primagaz France et les services généraux.
Description de l'offre d'emploi
Depuis 1938, en tant qu’acteur historique et majeur dans la distribution de GPL sur le marché français, Primagaz accompagne ses clients, particuliers et professionnels, non raccordés au réseau de gaz naturel, dans leur besoin en énergie.
Ce qui nous différencie :
Notre engagement dans la transition énergétique, au sein d’un secteur de l’énergie en pleine transformation,
Notre performance RSE reconnue médaille platine par Ecovadis,
Notre attention portée au développement de chacun au travers d’une grande diversité de métiers tels que la supply, la logistique, l’exploitation, ou encore la maintenance, le commercial, ou les fonctions supports,
L’assise d’un groupe international, le groupe SHV Energy, dont nous sommes la filiale, tout en restant une entreprise à taille humaine avec nos 700 collaborateurs,
Un environnement de travail agréable et convivial, dans des locaux récents facilement accessibles et disposant d’équipements modernes,
Notre certification Great Place To Work® faisant de Primagaz une entreprise où il fait bon travailler.

VOTRE FUTUR POSTE CHEZ PRIMAGAZ
Nous recherchons, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, un(e) Directeur(trice) Achats et Services Généraux.
Le/la Directeur/Directrice Achats et Services Généraux aura pour mission de définir, piloter et de mettre en oeuvre la stratégie d’achats de la BU Primagaz France, dans le respect de la politique globale de SHV Energy. Il/elle occupera une une fonction stratégique et transversale, à la croisée des enjeux de la transformation du service ainsi que l’évolution du marché de la distribution du GPL en France. Il/elle pilotera également les services supports clés de la BU, tels que l’immobilier, les services aux utilisateurs et la flotte automobile, en veillant à leur performance, leur conformité et leur alignement avec les objectifs financiers et opérationnels de l’entreprise.
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Administratif et Financier, vous aurez pour principales missions :
Pilotage stratégique des Achats :
Définir, structurer et déployer la stratégie achats de la BU en alignement avec la stratégie de Transformation Primagaz en France.
Piloter le portefeuille des dépenses (environ €160M), incluant les catégories d’achats directs et indirects.
Coordonner l’analyse de la performance achats, les plans de sourcing, la gestion des risques fournisseurs et les tableaux de bord achats.
Assurer l'exactitude, la régularité des rapports et l'analyse des données de dépenses.
Promouvoir les pratiques de procurement excellence : TCO, SRM, e-procurement, Category Management, pilotage de la performance fournisseurs.
Être l’interlocuteur privilégié de l’équipe Achats Groupe et garantir la déclinaison locale des stratégies globales (outils BravoSolutions, Ariba, etc.)
Contribuer au partage des "best practices" entre les BUs.
Accompagnement du changement et transformation de la fonction Achat :
Piloter des projets de transformation de la fonction Achats, incluant la digitalisation, la gouvernance et l'optimisation des processus (Source-to-Contract, Contract-to-Pay).
Déployer une politique de conduite du changement auprès des parties prenantes internes (Achats, services, métiers), en intégrant les standards SHV (RACI, conformité, sécurité, éthique).
Structurer, animer et faire évoluer l’organisation Achats de Primagaz vers un modèle d’excellence opérationnelle, en développant la maturité fonctionnelle via le Procurement Maturity Model du Groupe.
Accompagner la transformation digitale des outils de procurement (BravoSolutions, Ariba), en promouvant les processus Source-to-Contract et Contract-to-Pay.
Développer une organisation Achats professionnelle et attractive, incluant la formation, la montée en compétences et la gestion des talents.
Participer à la définition et au pilotage des projets transverses impactant la chaîne de valeur Achats/Logistique/Finance.
Pilotage des projets d’amélioration P2P / Procurement Excellence :
Administrer et maintenir la qualité des données achats (fournisseurs, articles, contrats, KPI).
Assurer l’assistance opérationnelle aux acheteurs (RFI, sourcing, analyse, outils)
Former les utilisateurs internes aux outils et procédures (BravoSolution, PeopleSoft, GED…).
Piloter la performance de la fonction à travers tableaux de bord et audits (spend, compliance, délais, litiges).
Management de la Relation Fournisseur :
Piloter les stratégies sourcing et la gestion des catégories (directs et indirects, Opex et Capex).
Développer la connaissance marchés fournisseurs ; mener des analyses de portefeuille (Pareto, segmentation).
Déployer la SRM (Supplier Relationship Management) pour les fournisseurs stratégiques.
Gérer les risques fournisseurs (contrôle tiers, due diligence, alertes de conformité).
Effectuer une analyse annuelle du portefeuille de toutes les dépenses opérationnelles et d'investissement (Capex) ainsi que des fournisseurs, et déterminer comment gérer les éléments clés des dépenses en ligne avec les catégories de l'équipe Achats globale.
Assurer que les fournisseurs clés livrent constamment un service exceptionnel, une qualité supérieure et une valeur accrue en établissant des relations professionnelles basées sur des faits, conformément au processus de gestion des fournisseurs.
Supervision des Services Généraux et de l’environnement de travail :
Définir et piloter la stratégie immobilière (acquisitions, cessions, baux, aménagement des sites).
Superviser la conformité réglementaire des bâtiments et installations, et garantir la sécurité des biens et des personnes.
Assurer le bon déroulement des projets de travaux et de maintenance (préventive, curative) sur l’ensemble des sites.
Optimiser les coûts d’exploitation et assurer la performance des services aux utilisateurs (archives, GED, accueil, nettoyage, etc.).
Piloter les budgets annuels et assurer le reporting régulier des activités.
Superviser et optimiser la gestion du parc automobiles (commandes, attributions, restitutions, maintenance, assurance).
Leadership et management :
Animer, coacher et faire évoluer l’équipe élargie
Mettre en place des plans de formation, succession, développement (via Procurement Academy).
Adopter une posture de leadership bienveillant et exigeant, et incarner les valeurs SHV.
Pré-requis du poste
Nous recherchons un profil possédant les qualités et compétences indispensables suivantes :
Une solide expérience (10+ ans) dans des fonctions achats ou consulting, avec des responsabilités managériales étendues.
Une formation initiale de type Bac +5 école de commerce, ingénieur ou MBA.
Une expertise en transformation des achats, gestion du changement, et direction de projets complexes à dimension internationale.
Une expérience dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires (achats, immobilier, services généraux) et multisites
Une expérience significative dans la gestion des catégories de dépenses indirectes et CAPEX/OPEX.
Une expérience dans la conduite de projets d'optimisation des processus P2P, S2C et Category Management.
Excellente maîtrise des achats indirects, CAPEX/OPEX, immobilier, services généraux.
Excellente maîtrise des outils de procurement digitaux (BravoSolutions, Ariba, ERP, BI…).
Connaissance approfondie des processus P2P, S2C, Category Management.
Capacité à piloter la transformation digitale de la fonction Achats, y compris la mise en œuvre de solutions d'e-Procurement et d´améliorations continue du processus P2P
Capacité à intégrer des critères de durabilité et d'éthique dans les processus d'achat.
Capacité à anticiper les tendances du marché et à adapter la stratégie d'achat en conséquence.
Leadership affirmé, capacité à fédérer et accompagner la montée en compétence des équipes.
Forte orientation business, sens du service client interne.
Aisance relationnelle, sens de la négociation, capacité à influencer au sein d’organisations matricielles.
Anglais courant.
Excellentes compétences en communication, négociation et influence.
Vision stratégique couplée à une forte capacité opérationnelle.
Esprit d’amélioration continue, orientation résultats.
Capacité d’adaptation dans un environnement en transformation.
Capacité à gérer le changement et à accompagner les équipes dans les processus de transformation.
Capacité à développer des relations durables avec les fournisseurs et à négocier des contrats complexes.
Capacité à travailler en étroite collaboration avec d'autres départements pour optimiser les processus d'achat
Les conditions de ce poste :
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
Le poste est basé dans nos locaux à La Défense
Statut cadre, Forfait 211 jours, RTT, variable et véhicule de fonction
Salaire fixe * 12 mois
Mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, subvention aux transports en communs
Prime d'intéressement et/ou participation
Et maintenant à vous de jouer !
Transmettez-nous votre CV. Pas besoin de lettre de motivation, répondez à quelques questions proposées en ligne et restez connecté, nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais (habituellement sous 15 jours).
Primagaz s’engage en faveur de l’inclusion et de la diversité. Ce poste est ouvert à toutes et tous, sans distinction d’origine, de genre ou de situation de handicap. Entreprise handi-accueillante, nous veillons à ce que chacun puisse accéder à nos opportunités et évoluer dans un environnement adapté.
ou
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