Aller au contenu

INTERNE Contrôleur de gestion OPEX (F/H) - La Défense

  • Hybride
    • Courbevoie, ĂŽle-de-France, France
  • Direction Administrative et Financière

Description de l'offre d'emploi

Pour postuler, finalisez votre candidature (CV et lettre de motivation) en bas de page đꑇ (lien valable en interne uniquement). Vous devez, impĂ©rativement, en parallèle informer votre manager de votre dĂ©marche.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher des interlocuteurs référencés.

La date limite de candidature est le 31/12/2025.

Rattaché(e) au Responsable du Contrôle de Gestion, le/la Contrôleur(se) de Gestion OPEX Fonctions Support pilote et analyse les charges opérationnelles de son périmètre afin d’accompagner le management dans la prise de décision et l’optimisation des coûts.

Le périmètre couvre les OPEX des fonctions supports (Direction Générale, RH, IT, Finance), incluant notamment les frais généraux, prestations externes, contrats de maintenance et, selon le périmètre, la masse salariale.

Les coûts sont suivis par nature, par activité et par centre de coûts.

Au-delà du suivi budgétaire et de l’analyse des écarts, le poste implique une démarche proactive de challenge des dépenses, avec la formulation de recommandations et plans d’actions visant à l’optimisation des OPEX..

Vous aurez pour principales missions :

Préparation budgétaire et prévisions financières :

  • Vous participerez avec l'Ă©quipe ContrĂ´le de Gestion, Ă  la prĂ©paration et Ă  la rĂ©alisation du processus de prĂ©vision budgĂ©taire trimestrielle et annuelle

  • Vous fournirez les contrĂ´les et analyses requis afin d'assurer la qualitĂ© et garantir l'exactitude des donnĂ©es

  • Vous serez force de proposition pour amĂ©liorer de façon continue le processus budgĂ©taire

Clôture des résultats et suivis budgétaires mensuels :

  • Vous rĂ©aliserez les travaux de clĂ´ture nĂ©cessaire Ă  la construction des diffĂ©rents comptes de rĂ©sultat pour son pĂ©rimètre

  • Vous donnerez la visibilitĂ© nĂ©cessaire Ă  sa hiĂ©rarchie sur les rĂ©sultats de son pĂ©rimètre

  • Vous alerterez en cas de problème

  • Vous rĂ©pondrez aux besoins internes mais Ă©galement externes (SHV Energy)

 

Etudes de rentabilité – Demandes spécifiques du management (et/ou clients internes) sur son périmètre

  • Vous soutiendrez et identifirez les recommandations financières issues des Ă©tudes afin de favoriser la prise de dĂ©cision.

 

Procédures, système d’information et structure analytique sur son pôle

  • Vous documenterez les processus et ferez Ă©voluer les systèmes d’information

Pré-requis du poste

Les pré requis indispensables pour réussir à ce poste :

Compétences techniques :

  • Vous avez une formation de type Bac +5 en comptabilitĂ© et finance

  • Vous avez minimum 3 ans d’expĂ©rience en contrĂ´le de gestion d’OPEX

  • Vous maĂ®trisez les outils de reporting et d’analyse financière

  • Vous connaissez les processus de clĂ´ture financière

  • Vous connaissez les outils bureautiques (Excel avancĂ©, PowerPoint) et ERP (SAP S4HANA)

  • CapacitĂ© Ă  Ă©laborer des documents de synthèse et Ă  structurer les donnĂ©es

  • Aisance dans la communication financière vers des publics internes variĂ©s

 

Savoir-ĂŞtre :

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Autonomie et proactivitĂ©

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Coordonner activement des interlocuteurs en transversal dans une dĂ©marche de performance collective

  • Sens du travail en Ă©quipe et du relationnel

  • CapacitĂ© Ă  respecter les dĂ©lais et orientation rĂ©sultats

  • CapacitĂ© Ă  animer des rĂ©unions et coordonner des interlocuteurs multiples

Conditions du poste

Poste en CDI basé au siège (La Défense) - Statut cadre forfait 211 jours.

ou