
INTERNE Contrôleur de gestion OPEX (F/H) - La Défense
- Hybride
- Courbevoie, ĂŽle-de-France, France
- Direction Administrative et Financière
Description de l'offre d'emploi
Pour postuler, finalisez votre candidature (CV et lettre de motivation) en bas de page 👇 (lien valable en interne uniquement). Vous devez, impérativement, en parallèle informer votre manager de votre démarche.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous rapprocher des interlocuteurs référencés.
La date limite de candidature est le 31/12/2025.
Rattaché(e) au Responsable du Contrôle de Gestion, le/la Contrôleur(se) de Gestion OPEX Fonctions Support pilote et analyse les charges opérationnelles de son périmètre afin d’accompagner le management dans la prise de décision et l’optimisation des coûts.
Le périmètre couvre les OPEX des fonctions supports (Direction Générale, RH, IT, Finance), incluant notamment les frais généraux, prestations externes, contrats de maintenance et, selon le périmètre, la masse salariale.
Les coûts sont suivis par nature, par activité et par centre de coûts.
Au-delà du suivi budgétaire et de l’analyse des écarts, le poste implique une démarche proactive de challenge des dépenses, avec la formulation de recommandations et plans d’actions visant à l’optimisation des OPEX..
Vous aurez pour principales missions :
Préparation budgétaire et prévisions financières :
Vous participerez avec l'équipe Contrôle de Gestion, à la préparation et à la réalisation du processus de prévision budgétaire trimestrielle et annuelle
Vous fournirez les contrôles et analyses requis afin d'assurer la qualité et garantir l'exactitude des données
Vous serez force de proposition pour améliorer de façon continue le processus budgétaire
Clôture des résultats et suivis budgétaires mensuels :
Vous réaliserez les travaux de clôture nécessaire à la construction des différents comptes de résultat pour son périmètre
Vous donnerez la visibilité nécessaire à sa hiérarchie sur les résultats de son périmètre
Vous alerterez en cas de problème
Vous répondrez aux besoins internes mais également externes (SHV Energy)
Etudes de rentabilité – Demandes spécifiques du management (et/ou clients internes) sur son périmètre
Vous soutiendrez et identifirez les recommandations financières issues des études afin de favoriser la prise de décision.
Procédures, système d’information et structure analytique sur son pôle
Vous documenterez les processus et ferez évoluer les systèmes d’information
Pré-requis du poste
Les pré requis indispensables pour réussir à ce poste :
Compétences techniques :
Vous avez une formation de type Bac +5 en comptabilité et finance
Vous avez minimum 3 ans d’expérience en contrôle de gestion d’OPEX
Vous maîtrisez les outils de reporting et d’analyse financière
Vous connaissez les processus de clôture financière
Vous connaissez les outils bureautiques (Excel avancé, PowerPoint) et ERP (SAP S4HANA)
Capacité à élaborer des documents de synthèse et à structurer les données
Aisance dans la communication financière vers des publics internes variés
Savoir-ĂŞtre :
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et proactivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Coordonner activement des interlocuteurs en transversal dans une démarche de performance collective
Sens du travail en équipe et du relationnel
Capacité à respecter les délais et orientation résultats
Capacité à animer des réunions et coordonner des interlocuteurs multiples
Conditions du poste
Poste en CDI basé au siège (La Défense) - Statut cadre forfait 211 jours.
ou
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !
