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Responsable Credit Management F/H

Sur site, Hybride
  • Paris La Défense, Île-de-France, France
Direction Administrative et Financière

Description de l'offre d'emploi

Depuis 1938, en tant qu’acteur historique et majeur dans la distribution de GPL sur le marché français, Primagaz accompagne ses clients, particuliers et professionnels, non raccordés au réseau de gaz naturel, dans leur besoin en énergie.


Ce qui nous différencie :

  • Notre engagement dans la transition énergétique, au sein d’un secteur de l’énergie en pleine transformation
  • Notre attention portée au développement de chacun au travers d’une grande diversité de métiers tels que la supply, la logistique, l’exploitation, ou encore la maintenance, le commercial, ou les fonctions supports
  • L’assise d’un groupe international, le groupe SHV Energy, dont nous sommes la filiale, tout en restant une entreprise à taille humaine avec nos 700 collaborateurs



VOTRE FUTUR POSTE CHEZ PRIMAGAZ :

Au sein de la Direction Administrative et Financière, vous êtes rattaché au Directeur Administratif et Financier. Vous prenez la responsabilité des équipes encaissement, recouvrement amiable et contentieux avec pour principal objectif de limiter le risque de défaillances clients et vous contribuez à la diffusion d’une culture du cash management en interne.

Vous rejoignez l’entreprise à un moment clé de sa transformation, suite à la mise en place d’un nouvel ERP.


Vos principales responsabilités recouvrent les domaines suivants :

Stratégie de gestion du credit

  • Vous analysez notre politique de gestion de crédit des clients actuelle et préconisez les ajustements nécessaires auprès du DAF. Vous vous assurez de sa bonne diffusion et de sa bonne application en transverse au sein de l'entreprise.

  • Au travers d’un pilotage fin des indicateurs auprès des équipes, et d’une amélioration du niveau de clients sur les moyens de paiement électronique, vous réduisez les délais de paiement moyens de Primagaz.

  • Vous gérez les autorisations de création ou les blocages de nos prestations sur le portefeuille client

  • Vous pilotez le processus de gestion des litiges et contentieux.

  • Vous pilotez les prestataires externes parties-prenantes du processus de gestion de crédit des clients en accord avec les indicateurs de performance définis sur le contrat, avec votre équipe.

Management de l’équipe

Vous encadrez une équipe composée d’une trentaine de collaborateurs répartis sur 4 sites en France, en vous appuyant sur les managers intermédiaires. Dans votre approche managériale avec votre équipe et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, vous incarnez au quotidien le modèle de Leadership de l’entreprise :

  • Placer l’humain au cœur
  • Fixer l’ambition
  • Assurer le bien-être
  • Construire l’avenir
  • Obtenir des résultats

Pré-requis du poste

  • De formation supérieure de type BAC+5 en droit, comptabilité ou finance.
  • Expérience professionnelle de 5 années minimum dans la fonction Credit Management (aspects stratégiques et opérationnels), avec encadrement d’équipes, acquise dans des environnements B2B et B2C
  • Orienté.e amélioration continue, vous avez une très bonne connaissance des processus Order to Cash (OTC) et êtes force de proposition pour améliorer les pratiques et les outils
  • Capacité d’adaptation et à travailler en transverse
  • Maitrise des outils de recouvrement, la connaissance de SAP étant un plus
  • Capacité à piloter les prestataires externes
  • Votre niveau d'anglais vous permet d’interagir avec la maison-mère, basée aux Pays-Bas.

CE QUE L'ON VOUS PRPOSE :

  • CDI à pourvoir dès à présent
  • Localisation : La Défense, Tour Cœur Défense
  • Statut cadre Forfait 211 jours
  • Salaire sur 12 mois+variable+voiture de fonction
  • Mutuelle, ticket restaurant
  • Prime d’intéressement et participation 2024, selon résultats
  • Jusqu’à 2 jours de télétravail, sous conditions d’ancienneté
  • Déplacements sur nos différents sites en France à prévoir


ET MAINTENANT ? A VOUS DE JOUER !

Si vous êtes passionné, ambitieux et avez la volonté de relever des défis stimulants, transmettez-nous votre CV. Pas besoin de lettre de motivation, répondez à quelques questions proposées en ligne et restez connecté, nous vous apporterons une réponse dans les plus brefs délais (habituellement sous 15 jours).

Rejoignez une entreprise Great Place to Work®

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